Présentation générale

Publié le par savoirenliberte

Savoir en Liberté est un club culturel ouvert à tous les élèves du Lycée Le Corbusier qui souhaitent enrichir leur culture générale en assistant à des conférences bimensuelles, organisées en salle Jean-Pierre Vernant. Les élèves de Première, inscrits à l'accompagnement éducatif de culture générale, alimentent ce blog pour présenter ces conférences.


Les activités de Savoir en Liberté sont organisées selon les semaines A et B de l’année scolaire.

SL image

Semaines B : Trois cycles de cinq conférences, le mardi, de 15h30 à 17h30, en salle Jean-Pierre Vernant, ouverts aux volontaires, lycéens de Première et Terminale et étudiants.

 

Semaines A : Travail de préparation et de restitution, de 15h30 à 17h30, en salle 318, pour les élèves de Première inscrits à l’accompagnement éducatif de culture générale.

 

Trois sorties seront organisées dans l’année. Le samedi 15 octobre 2011 à la Grande Galerie ; le samedi 10 décembre 2011 au Palais de la Découverte ; le samedi 5 mai 2012 au Musée d’Orsay. Les élèves de l’accompagnement éducatif pourront s’y inscrire de manière prioritaire ; les autres élèves en fonction des places disponibles. Une participation financière de 5 € sera demandée aux familles pour chaque sortie. Les inscriptions se font en salle 318.

Deux concours de rhétorique seront organisés dans l’année. Le premier avant les vacances de Noël ; le second avant les vacances d’été. Ces concours seront constitués de deux épreuves : une épreuve écrite sur les connaissances délivrées par les conférences (sur 40 points) et une épreuve orale de création et de réflexion (sur 60 points). L’épreuve écrite sera individuelle ; l’épreuve orale se passera par groupes de deux ou trois, devant un jury et un public. Les récompenses offertes aux vainqueurs seront assez alléchantes pour entraîner l’assiduité aux conférences et la créativité lors de l’épreuve orale. 

Commenter cet article