17 janvier : Pierre Léna à Savoir en Liberté

Publié le par savoirenliberte

IMG 0078

Qu’est-ce que la lumière ?

Au cour de sa conférence, l’astrophysicien Pierre Léna nous a parlé de l'univers en commencent par nous expliquer ce qu'est la lumière : ce qui la compose, d'où elle provient, comment elle se propage.

En l'an 3600 av J-C, à Babylone, en Mésopotamie, les Babyloniens observent le Soleil et remarquent la régularité cyclique des éclipses solaires : ainsi commencent les recherches scientifiques de l'époque.

La lumière est un faisceau constitué de plusieurs particules lumineuses appelées « photons ». La vitesse de la lumière est la vitesse maximale jamais atteinte, elle est de l'ordre de 300 000 km/s. La lumière peut être décomposée par un prisme : on obtient alors un spectre contenant toutes les couleurs de l’arc-en-ciel (pour la lumière blanche). Pour l’homme, la principale source de lumière est la lumière blanche du Soleil.

Dans l'antiquité classique, il existé deux théories optiques :

- La première est établie par Euclide et Ptolémée : elle envisage que l'émission de la lumière provient de l'œil, permettant ainsi de voir les objets en les éclairant (théorie de l’émission). On retrouve la théorie de l’émission dans deux expressions en français : « jeter un coup œil » et « balayer du regard ».

- La deuxième est établie par Aristote et ses disciples qui considéraient que la lumière provient d'un objet lumineux et entre dans l'œil (théorie de l'intromission).

Au XIIème siècle, c'est l'âge d'or des sciences arabes. Un auteur arabe, Ibn Al-Haytham (connu par l'Occident médiéval sous le nom d'Alhazen), écrit un livre, intitulé Kitab Al-Manadir (Livre de l'optique), qui ne laisse pas indifférent les physiciens de l'époque car il révolutionne l'optique. A travers ses études sur la lumière, l'auteur prouve scientifiquement que la lumière provient d'un objet lumineux et non de l'œil. Ainsi Alhazen appuie la théorie d'intromission d'Aristote et élimine la théorie de l'émission d’Euclide et Ptolémée.

En 1637, Descartes explique la réfraction de la lumière dans les milieux différents tel que l’eau, le verre, ou le diamant. La lumière se propage en ligne droite dans le vide. Donc la lumière se propage en ligne droite ou non selon le milieu traversé. La vitesse de la lumière est égale à 300 000 km/s. La lumière prend 1,28 seconde pour aller de la Terre à la Lune et 8min30s pour aller de la Terre au Soleil.

Propos recueillis par Chabir Kalil

Qu’est-ce qu’une étoile ?

Notre galaxie, aussi appelée la Voie lactée, est composée d'environs cent milliards d'étoiles qui tiennent ensemble grâce à la gravitation. Une étoile, comme par exemple le Soleil, est entourée de planètes qui gravitent autour d'elle. Une étoile, qui est composée d'hydrogène très chaud, éjecte de la matière dans l'espace. Il arrive parfois que la matière arrive sur Terre. Cela provoque ce qu’on appelle une aurore boréale. Les étoiles sont de différentes couleurs. Cela s'explique par le fait qu'il y a des étoiles plus chaudes que d'autres. Lorsqu'une étoile est très chaude, elle est bleue, et plus elle est froide, plus elle est rouge.

« Voie » vient du latin via qui signifie : chemin, route. « Lactée » vient encore du latin lacteus qui signifie : en rapport avec le lait, laiteux. La Voie lactée veut donc dire : le chemin laiteux. L'origine de cette appellation de notre Galaxie vient de la mythologie grecque.

En savoir plus :

Bien que Zeus fût marié avec Héra, il eut douze maîtresses. Avec l'une d'entre elles, Alcmène, il eut un fils : Hercule. Dès sa naissance, ce fils, doué d'une force surhumaine, résiste à tout sauf à la mort, puisque sa mère est une mortelle. Pour rendre immortel son fils, Zeus profite d'un soir où sa femme, Héra, va se coucher plus tôt que d'habitude. Zeus fit chercher Hercule et le déposa le long du corps d'Héra, endormie. L'enfant ne tarde pas à trouver les seins d'Héra et se met à téter goulûment le « lait de l'immortalité ». Héra finit par se réveiller avec une forte douleur à la poitrine. Elle se rend compte qu'elle donne la tétée à un enfant illégitime. Elle essaie de le retirer, mais Hercule s'agrippe au sein. Elle essaie une seconde fois avec plus de conviction, mais Hercule s'agrippe encore plus fort. Au troisième essai, elle finit par arracher Hercule de son sein, et alors toute une giclée de lait se répand dans le ciel, formant ainsi la Voie lactée. Il existe d'autres mythes (chinois, finnois ou encore amérindien, par exemple), qui expliquent également la naissance de cette trace blanche dans le ciel.

Propos recueillis par Sana Jassousti et Soussaba Diallo

Quelle est la distance entre les étoiles ?

Les étoiles sont toujours en mouvement. Mais on peut approximativement mesurer la distance entre deux étoiles. Dans le cas du Soleil par exemple, l’étoile la plus proche est Proxima du Centaure, située à environ 4,22 années lumière.

Propos recueillis par Sylvie Pham

Y a-t-il une vie extraterrestre dans l'espace ?

On ne sait pas s'il y a une vie extraterrestre dans l'espace. Cependant, il y a d'autres planètes où il y a peut-être de l'eau, comme sur la terre.

Propos recueillis par N'deye Samb

 

IMG_0069.JPG

Qu’est-ce qu’une constellation ?

Une constellation, c’est un ensemble d’étoiles, composant une figure que l’on voit dans le ciel. Les formes ressemblent à des personnages mythologiques (Zeus, Hercule, La grande Ourse, la Casserole). Dans l'espace, les étoiles d'une constellation sont ordinairement très dispersées et éloignées les unes des autres, mais elles paraissent regroupées dans le ciel nocturne (le ciel tel qu'on le voit la nuit). C’est la projection sur le ciel de notre imagination. Les constellations n’ont pas d’existence physique mais elles ont été à l’origine de la naissance de l’astrologie. Notre vie est déterminée par les étoiles, car ce qui les constitue nous constitue, mais notre histoire n’est pas écrite dans les étoiles.

L’astrologie est-elle une science ?

L’astrologie n’a aucun fondement scientifique ; les scientifiques considèrent l'astrologie comme une superstition ou  « pseudoscience » (ce terme désigne une connaissance ou une démarche non scientifique qui a la prétention d'être scientifique ou affiche un langage qui donne l'illusion de l'approche scientifique).

Quel rapport y a-t-il entre l’astrologie et l’astronomie ?

L'astrologie est un ensemble de traditions et de croyances soutenant que la position des planètes dans le système solaire apporte des informations permettant d'analyser ou de prédire des événements. L’astronomie, par contre, est une science à part entière. Il s’agit de l’observation des étoiles, planètes et autres objets se trouvant dans l’espace. Il est important de souligner que l’astronomie n’est pas théorique, mais basée sur l’observation. Il s’agit de voir, et de comprendre ce qui se trouve dans l’espace. Mais, dans une certaine mesure, l’astrologie a servi de berceau à l’astronomie.

Propos recueillis par Jérémie Molia et Souheiline Mouhoudine

IMG_0077.JPG

Commenter cet article